Les meilleurs livres dédiés aux réseaux sociaux et au webmarketing

 

Appréhender les réseaux sociaux, que l’on soit Community Manager ou PME, cela peut se faire soit au travers de nombreux sites dédiés au webmarketing, community management et médias sociaux, soit en lisant un bon vieux bouquin, fait de papier et d’encre.

Pour ma part, j’ai toujours préféré « apprendre » via du papier. Autant les sites web peuvent se révéler utiles pour des points précis et courts, mais lire de longs laïus sur un écran, ça n’a jamais été ma tasse de thé.

Mais quels livres choisir ? Il est vrai que dans le domaine du webmarketing et des médias sociaux, ce n’est pas le choix qui manque. Il ne se passe pas une semaine sans que ne sorte un nouveau livre sur ces sujets. Voici donc une liste de bouquins recommandés. Je ne les ai pas tous lus, mais tous m’ont été fortement recommandés par de nombreux spécialistes.

L’effet Whuffie – Tirer parti de la puissance des réseaux sociaux pour développer son business

Le livre par lequel il faut commencer pour mieux appréhender les médias sociaux au sens large du terme ainsi que la notion de Capital Social.

La blogueuse Tara Hunt a été désignée par le magazine Fast Company comme l’une des personnalités les plus influentes sur Internet. Apprenez avec elle comment réussir dans l univers du Web 2.0 en développant votre capital social.

L’idée du capital social à l »heure du 2.0 est simple en soi. Encore faut-il l’illustrer. Aussi des exemples sont donnés pour faire corps avec la communauté (mentionner les contributions intéressantes dans des articles de blogs, des vidéos, surclasser certains comptes en Premium, etc.) ainsi que des exemples d’actions entraînant des retraits et des dépôts de whuffies sur son compte de capital social. Un livre intéressant et remarquablement traduit et de façon collaborative en français.

 

Réussir avec les réseaux sociaux

Jean-François Ruiz est le co-fondateur de le société PowerOn, agence de web-marketing spécialisée dans les médias sociaux.

Pionnier des réseaux sociaux, il les pratique depuis 2003 et intervient régulièrement dans les médias (presse, radio, tv) et en tant que conférencier sur le sujet. Son blog webdeux.info rassemble plus de 100 000 abonnés.

Une large part de ce livre est dédiée au personal branding, ce qui en fait une vraie mine d’or dans ce domaine.

Le Community Management – Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés

Orchestrer l activité de ces groupes en ligne pour développer l entreprise : voilà le rôle du community manager. Dans ce livre, de nombreux conseils pour vous lancer, choisir les meilleurs outils (pour votre blog, Facebook, Twitter…).

A travers ce guide pratique et clair, agrémenté de nombreuses interviews et de schémas explicatifs, trois community managers expérimentés (Catherine, Benoît et Sylvain) vous proposent de nombreux conseils pour vous lancer, choisir les meilleurs outils (pour votre blog, Facebook, Twitter…) et optimiser votre démarche en cours. Vous découvrirez également les témoignages de ceux qui ont développé de véritables espaces communautaires dans des domaines aussi variés que les médias, la musique, la politique, l’université, les services, l’agro-alimentaire…

Réussir son marketing web

Les 2 chapitres 8 et 9 consacrés à Adwords et Facebook sont 2 bonnes raisons d’acheter ce livre, tout comme la section 3 sur la gestion et l’optimisation.

Ce n’est pas un cours détaillé sur le Webmarketing mais un livre expliquant son évolution et les possibilités qu’offre ce domaine aujourd’hui. Disons que le livre est très général et permet donc d’avoir une vue d’ensemble claire sur le sujet.

 

Webmarketing – Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie 2.0

L’auteur réussit l’exploit de traiter un faisceau très large de sujets tout en rentrant suffisamment dans le détail pour ne pas en rester au stade du survol. Je conseillerai donc se livre à toute personne désireuse de se lancer sur le web.

Il permettra de mieux comprendre l’ensemble des moyens à intégrer dans une stratégie webmarketing. Cela risque de faire peur à certains, mais aussi de leur éviter de se planter en omettant des leviers importants.

Au menu :

  • L’intérêt d’intégrer internet dans sa stratégie d’entreprise.
  • E-communication… aide à la réflexion stratégique
  • Le référencement naturel
  • Les liens sponsorisés
  • Les médias sociaux
  • Emailing et newsletter
  • L’affiliation
  • Google analytics
  • La veille et gestion de son e-reputation
  • Mixer le business plan et le plan de communication

Et vous, quels sont vos livres de référence dans les domaines du webmarketing, du community management et plus largement des réseaux sociaux ? N’hésitez pas à faire partager votre expérience en commentaire.